DLUO dépassée : peut-on encore consommer son e-liquide ?

Comme tout produit consommable, l'e-liquide est commercialisé avec un DLUO ou date limite d’utilisation optimale. Cette indication se traduit par l’expression « à utiliser de préférence avant » sur l’emballage du e-liquide. Vous venez de constater que cette date est dépassée. Pourtant, la quantité de l’e-liquide est encore assez grande. Vous vous demandez alors si vous pouvez continuer d’utiliser l’e-liquide même si celui-ci est périmé. Éléments de réponse.

Comprendre la signification de la mention DLUO

Les fabricants doivent obligatoirement faire figurer sur les fioles de leurs e-liquides la DLUO. Cette dernière est différente de la DLC qui signifie date de limite de consommation. La DLUO remplace depuis 2015 la mention DDM, ou date de durabilité maximale. Cette date signifie qu’une fois dépassée, l’e-liquide perd sa qualité. L’idéal est ainsi de l’utiliser avant la DLUO.

Un e-liquide se conserve pendant environ 3 ans. En effet, le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale peuvent être conservés jusqu’à 3 ans. La nicotine quant à elle peut se conserver jusqu’à 5 ans.

Peut-on continuer à utiliser un e-liquide avec une DLUO dépassée ?

Commercialiser un e-liquide dont la date d’optimisation optimale est dépassée n’est pas interdit par la loi. En revanche, vous êtes libre d’en acheter ou non. Il faut savoir que vapoter un e-liquide périmé ne présente aucun risque pour la santé. Ainsi, ce n’est pas dangereux. En revanche, lorsque cette date limite est dépassée, l’e-liquide perd en saveur. Ainsi, contrairement au vin, le-liquide ne vieillit pas. Il se dégrade. Et l’arôme est le premier élément qui va perdre ses propriétés. Pourtant c’est le véritable nerf de la guerre. Par conséquent, votre e-liquide peut devenir fade, sans goût. Autant donc si possible de ne plus en utiliser si cela risque de nuire à votre expérience de vape.

Comment bien conserver votre e-liquide ?

Il se pourrait que même si la DLUO de votre e-liquide n’est pas encore dépassée, les propriétés de celui-ci se modifient. Pour éviter cela, il est essentiel de bien le conserver. À cet effet, pensez à toujours le placer à l’abri de la lumière, et dans une ambiance à température ambiante ne dépassant pas 20 °C. Bien entendu, après chaque utilisation, prenez le soin de bien fermer le bouchon.

En général, vous pouvez continuer à utiliser votre e-liquide après 1 an de sa DLUO. Cela ne présente aucun danger. En revanche, attendez-vous à une saveur moins accentuée. À vous d’en juger par la suite si vous voulez toujours la consommer.

Plan du site