La cigarette électronique est-elle plus saine que les cigarettes classiques ?

La cigarette électronique

Par rapport à la cigarette classique, l’e-cigarette semble être réellement plus sûre. De toutes les façons, elle est conseillée dans le cadre du sevrage tabagique. En effet, la conception de la cigarette électronique vous permet d’effectuer des gestes de fumer un tabac et de générer les diverses perceptions ressenties lorsque vous fumez. En fait, l’objectif principal de la cigarette électronique est d’aider le fumeur de se débarrasser durablement de son addiction.

Une alternative novatrice

Il est devenu très difficile pour les fumeurs de profiter d’un tabac où et quand ils le souhaitent, à cause des nombreuses prohibitions et des effets dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles est née la cigarette électronique. Celle-ci constitue donc une parfaite alternative à la cigarette classique. Elle donne la possibilité de tirer entièrement profit des plaisirs qu’offre la cigarette traditionnelle, sans les dangers et les risques pour la santé.

L’on connaît donc que la cigarette classique est néfaste pour la santé. Toutefois, la vapoteuse est-elle plus saine ? La vape peut-elle réellement aider au sevrage tabagique ? La vérité est que la majorité des produits de vapotage créés par des labels de renom sont plus sûrs à utiliser, mais ne valent pas tous en termes de qualité.

Avant de choisir sa cigarette électronique en Suisse , il faut également penser au e-liquide. Ce dernier est un jus qui renferme de propylène glycol, de glycérol, d’arômes et le plus souvent, de la nicotine liquide. La solution se chauffe via un élément réchauffant et ce processus va créer une vapeur que va inhaler le vapoteur comme avec une cigarette traditionnelle.

Ce qui est bien avec la vapoteuse, c’est que la vapeur produite est inodore. En conséquence, vous pouvez fumer de la cigarette électronique n’importe où et n’importe quand (ou presque). D’autant plus, grâce au large choix d’arômes, vous pourrez tester de nombreuses saveurs toutes aussi inédites les unes que les autres. Cependant, le principal avantage de la cigarette électronique réside dans le fait qu’elle soit moins nocive que le tabac ordinaire.

Les effets sur la santé de la cigarette électronique

Plusieurs experts ont mené des études en vue de vérifier, au-delà de l’intérêt du sevrage tabagique ordinaire favorisé par les cigarettes électroniques, si le risque de nocivité de la vapeur produite par ces e-cigarettes est beaucoup plus faible que celui des cigarettes classiques. Cependant, il a parallèlement été constaté que 31% des individus fumant des cigarettes électroniques ont arrêté de fumer six mois après avoir opté pour ces e-cigarettes. Pour revenir aux études menées sur le danger de la vapeur créée par les e-cigarettes, un examen réalisé par une école de santé aux Etats-Unis a démontré que la vape est beaucoup plus sûre que la cigarette classique.

Vous vous posez donc certainement cette question : « pourquoi la cigarette électronique est-elle moins funeste ? ». D’abord, il faut connaitre que la cigarette conventionnelle renferme près de 5000 constituants simulés identifiés et de nombreux produits inconnus. Autant de matières nuisibles non disponibles dans les e-cigarettes eu égard au fait que la production d’un e-liquide suit une règle spécifie. De plus, la substance complète de la cigarette par l’e-cigarette réduit l’exposition de l’utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes. La vape est, de ce fait, plus saine, sûre et autorisée presque partout.

Il faut tout de même bien doser son taux de nicotine

Une proportion élevée en nicotine peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Il faut connaître, en effet, que l’idée de la création de la cigarette électronique est de faire profiter de la modularité de la posologie en vue de diminuer progressivement la dépendance à la nicotine.

En cas de dosage élevé en nicotine, votre organisme peut avoir ces diverses réactions : bourdonnement des oreilles, agitation, anxiété, insomnie, sueurs froides, nausées, maux de tête et vertiges. Pour les consommateurs de nicotine aguerris, le processus est quasi involontaire. C’est le cerveau qui joue le rôle de l’autorégulation qui dicte le taux de nicotine dont l’organisme a besoin. Ce sont ainsi ces signes précurseurs qui annoncent les surdosages de nicotine.

La cigarette électronique ne renferme donc aucun piège ?

Beaucoup de personnes étaient à l’origine très sceptiques au sujet de la cigarette électronique, mais soyez-en sur : ce produit de la vape ne cache aucun piège. En effet, le marché des e-cigarettes est en explosion en France, en Suisse et même dans le monde entier. Certaines marques de cigarette conventionnelle mondialement connues commencent, elles aussi, à « zyeuter » la vape. Ainsi, à condition de savoir bien doser votre dose en nicotine, faites-vous plaisir avec votre cigarette électronique en Suisse.

Pour conclure, la commercialisation ainsi que la consommation d’e-cigarettes représentent des enjeux de taille et c’est un business en pleine croissance. Voilà pourquoi ces petits appareils constituent une véritable alternative aux cigarettes classiques, qui rappelez-les, sont cancérogènes, avec des dangers et des nuisances pour la santé publique bien certains. Examinez les e-cigarettes, les règlements, les risques et les ingrédients, sans compter les aspects économiques, en vue de dissiper certaines fausses idées.